Située au coeur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville.
Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre les souks et le minaret de la Koutoubia.
C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents.
Na manquez surtout pas le soir la street food sur la place!
Le Jardin Majorelle à Marrakech est l’un des endroits les plus visités du Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge.
Dans ses allées ombragées, on y déambule au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus.
Le Palais de la Bahia est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction récente (19ème siècle), fut inspirée des styles arabe et andalou. Le vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain souhaitait la construction d’une résidence luxueuse pour le plaisir d’une de ses compagnes. Il offrit alors un palais composé d’environ 160 chambres! Ceci fournirait donc une explication au nom du monument signifiant « palais de la belle »
La Palmeraie de Marrakech compte plus de 100 000 arbres, principalement des palmiers, sur environ 15 000 hectares ainsi qu’une production de dattes et un potager.
Pour arpenter la palmeraie, quoi de mieux qu’une balade en calèche, moyen de transport très apprécié des touristes à Marrakech.
En bref, un endroit de rêve, loin de la cohue de la ville de Marrakech pour prendre une belle bouffée d’oxygène!
Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.
Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.
Les remparts de la ville, quoi de plus important pour témoigner de l’évolution historique de Marrakech? Aujourd’hui, la longueur des remparts est de 19 kilomètres, entrecoupés par 22 portes (bab en arabe) Les portes servaient à l’origine pour protéger la médina. Les moments de la journée à privilégier sont le matin ou le soir pour profiter des rayons hésitants du soleil sur la couleur rougeoyante des remparts…
La Médersa Ben Youssef, plus connue sous le nom d’Ecole coranique, fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib, appartenant à la dynastie Saadienne. La Médersa accueillait plus de 900 étudiants dont plus de 100 étrangers. Composée d’un bassin et d’une salle de prière, l’école fut richement décorée: motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu’il est toujours possible d’admirer aujourd’hui.
En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose.
Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite.
Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuir, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore.
Pour s’y c’est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna puis de s’aventurer dans le dédale de ruelles.
Sans aucun doute, l’édifice religieux le plus incontournable de Marrakech.
Pourquoi? Tout d’abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l’appel à la prière.
De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se repérer et s’orienter dans la ville !
Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant « La Mosquée des libraires »- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits!
À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech, nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m² est plus qu’un simple musée. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin.
Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.